Achille FREDON est l'aventurier de ma famille !
Il est né le 4 août 1863 à Jaujac en Ardèche. Achille est l'ainé d'une famille bourgeoise de 5 enfants. Et c'est le seul garçon ! L'une de ses sœurs, Marie Célie Louise, est la mère de mon arrière-grand-mère.
J'ai entendu parlé de Achille par mon arrière-grand-mère qui l'a connu durant son adolescence et le début de sa vie de femme mariée. Elle me racontait son retour triomphal (je ne sais pas en quelle année) dans le village de Jaujac, au volant d'une voiture luxueuse et entouré d'indigènes noirs et notamment une femme...
En triant les archives familiales, j'ai pu retrouver différents courriers datant de différentes périodes et cela m'a permis de retracer les grandes lignes de sa vie.
Achille a participé à la Mission Marchand et ainsi exploré le Congo dans les années 1896-1899. En 1897, il est chef de station de 2ème classe au Congo.
A l'issue de cette expédition, il décide de s'installer au Congo à Liranga où il développe un comptoir commercial. Dans les archives familiales je retrouve plusieurs courriers dans lesquels il imagine différentes techniques pour que sa famille lui fasse passer des armes, munitions etc camouflées dans des barreaux de lits métalliques... Mon arrière-grand-père semble participer à ce trafic car les courriers lui sont adressés.
Je ne sais pas vraiment à quel moment il revient en France, pour voir sa famille, ses parents, sa nièce Jeanne. Mais apparemment il ramène avec lui de nombreux objets typiques : une défense d'éléphant, des boucliers et flèches, des bijoux dont un bracelet et une bague en or et poils d'éléphant gravés au nom de sa nièce Jeanne.
Achille meurt le 12 ou le 13 avril 1913 à Liranga au Congo. Cette info se trouve dans un courrier que mon arrière-grand-mère Jeanne et son mari reçoive de la part de la femme qui partage la vie d'Achille. S'en suivent plusieurs courriers échangés avec cette femme concernant la liquidation de la succession de Achille qui semble avoir un commerce florissant au Congo. Malheureusement, personne n'ira jamais sur place pour récupérer les biens d'Achille et je ne sais pas ce que tout est devenu.
Achille reste l'illustre oncle, grand-oncle, arrière-grand-oncle qui est parti de son petit village ardéchois pour explorer le Congo et a décidé d'y vivre et d'y mourir.

Ajouter un commentaire
Commentaires
Un bel aventurier...
On a envie de revenir pour la suite...
Bon Challenge AZ !
Passionnant !!
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce billet qui demande à être développé! Et la ressemblance avec Van Gogh sur cette photo ;) Bravo et merci pour le partage . Bon Challenge AZ
Merci à tous pour vos remarques !
Effectivement, il faut que je me penche un peu plus longuement sur l'ensemble des éléments que j'ai sur Achille pour écrire un billet plus developpé !