Web et généalogie

Comme je l'ai dit souvent tout au long de ce challenge, l'apparition d'internet a grandement fait évoluer les recherches de généalogie.

Lire plus »

T comme Tombeau au cimetière

Comme tout bon généalogiste, mes promenades dans les cimetières sont assez fréquentes. Evidemment je vais souvent me promener dans le cimetière qui abrite mes ancêtres connus et directs et en particulier sur la tombe qui est celle qu'on m'a habitué à voir. Cependant, au cour de l'une de mes balades dans le cimetière de Jaujac, j'ai découvert un tombeau que je ne connaissais pas et qui pourtant est celui de certains de mes ancêtres, plus anciens et directs.

Lire plus »

Stalag I A

Mon grand-père,  Elie RIEU, a été mobilisé le 2 septembre 1939 lors de la mobilisation générale. Arrivé le 3 septembre 1939 à Pont St Esprit, il est envoyé en zone armée le 7 septembre 1939 et y arrive le 8 septembre. Il est affecté au 341ème RI.

Lire plus »

O comme orthographe des noms de famille

A la lettre H, j'avais déjà plus ou moins abordé les évolutions qu'il pouvait y avoir concernant l'orthographe des noms de famille, notamment avec l'oubli d'un accent sur une lettre. L'anomalie était imputable à la période du passage à l'ère de la machine à écrire. Mais dans le passé, nos ancêtres, rédacteurs de l'état civil ou curé/vicaire du village, avaient également tendance à écrire les noms de famille différemment selon les époques. Et cela ne concerne pas forcément les noms de famille les plus compliqués !

Lire plus »

Nancy Pallaire

Nancy PALLAIRE (n°29) est la grand-mère de ma grand-mère. Plusieurs choses font qu'aujourd'hui, j'ai décidé de parler d'elle.

Lire plus »

L comme Laboule

Comme pour le village de Burzet, le village de Laboule est, parmi tous les villages visités généalogiquement, une village qui m'a laissé un souvenir particulier.

Lire plus »

Créez votre propre site internet avec Webador