L comme Laboule

Publié le 14 novembre 2022 à 18:53

Comme pour le village de Burzet, le village de Laboule est, parmi tous les villages visités généalogiquement, une village qui m'a laissé un souvenir particulier.

En cette belle année 1994, j'étais bloquée au niveau de la mère de mon arrière-grand-père Adrien Prosper RIEU (n°8).

Déjà, au départ, on m'avait donné un prénom et un nom qui ne correspondaient pas à ce que je venais de trouver avec l'acte de naissance de Adrien à Jaujac le 3 août 1874. Son père était Casimir Prosper RIEU (n°16) et sa mère Marcelline PINèDE (n°17). Après inventaire des tables décennales de Jaujac pour trouver un mariage entre ces 2 personnes... rien...

Il me vient alors l'idée, que, dans nos régions du Sud, et peut-être ailleurs aussi, on se marie toujours (ou la plupart du temps) dans le village de la mariée. Donc question : d'où est cette Marcelline, s'ils ne se sont pas mariés à Jaujac ? Comment trouver ce lieu ? 

Pour ceux qui n'ont connu que les recherches par internet sur les sites des archives départementales, cette question peut paraitre facile. Mais en 1994, internet n'existait pas et on se déplaçait de mairie en mairie ou on allait aux archives départementales quand ce n'était pas trop loin, et on consultait ce qu'on pouvait consulter !

J'ai fini par me dire que la seule solution était de trouver son acte de décès qui mentionnerait peut-être sa ville de naissance. J'ai donc repris mes recherches dans les tables décennales des décès de Jaujac pour la période allant de la naissance de mon arrière-grand-père à 1890 puisque la limite des 100 ans ne me permettait pas d'aller au-delà. Rien.

Je m'adressais alors à la secrétaire de mairie pour lui demander si elle pouvait m'aider en regardant, elle, dans les registres de décès après 1890. Et là, bingo ! Une Marcelline PINèDE figurait bien dans le registre de l'année 1909 à Jaujac et elle était bien l'épouse de Casimir Prosper RIEU (n°16). La secrétaire me fait la photocopie de cet acte, et, je lie qu'elle est est née à Laboule en Ardèche.

Ayant passé toutes mes vacances en Ardèche depuis toujours, je pensais connaitre la plupart des villes ou villages aux alentours. Et d'ailleurs, pour le moment, aucun nom ne m'avait posé question.

Je me revoie encore regardant ce nom de village et regardant la secrétaire de mairie en lui disant : "Mais c'est où çà, Laboule ???". Elle m'a regardé en rigolant et m'a répondu que c'était pas loin, juste de l'autre coté de la montage.

Je repars de la mairie contente d'avoir résolu cette petite énigme et je cours chercher ma carte IGN pour repérer ce fameux village. Et effectivement, ce n'est pas loin à vol d'oiseau ; Jaujac et Laboule sont même limitrophes.

Le lendemain, après avoir étudié, grosso modo la route, ma sœur et moi, décidons d'aller sur place.

Il allait nous falloir plus d'une heure pour y aller !!! 

A vol d'oiseau, les deux villages n'étaient pas éloignés mais en voiture et par la route, ce n'était pas la même histoire !

Ce jour là, nous avons fait plus de route (et de la petite route sinueuse et étroite comme on en trouve en Ardèche) que cde trouvailles dans les registres ! De là, ma sœur m'a dit "Stop, on arrête d'aller se balader à droit à gauche parce que c'est trop compliqué ! On ira aux archives départementales à Privas !"

Cependant, l'arrivée dans ce village m'a paru presque extraordinaire ! Toute la monté sur la petite route se fait sous les arbres et à travers la forêt. On se demande où on va comme ça ! Et soudain, on voit apparaitre un petit village niché en haut de la côte !

En arrivant dans ce village, nous avons eu la chance de trouver la mairie ouverte. Nous avons été super bien accueillies par le maire en personne et une autre personne de la mairie. On était tous dans une grande salle, autour d'une table et on nous a laissé consulté les registre dont on avait besoin. Nous ne sommes pas allé très loin dans nos recherches car il n'y avait pas beaucoup d'historique sur place. La suite s'est donc bien poursuivie aux AD de l'Ardèche.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador