Mariage double ou bizarrerie généalogique

Publié le 15 novembre 2022 à 15:45

Lors de mes recherches, je suis tombée sur un cas un peu étrange et pour lequel à ce jour, je n'ai pas forcément d'explications.

Mes ancêtres, Jacques RIEU (n°64) et Rose LAFONT (n°65) se marient et ont au moins de 9 enfants.

Je trouve leur acte de mariage sur Chassiers (07), commune de naissance de l'époux, daté du 1er mars 1802.

Sur cet acte, tout concorde, les noms/prénoms des mariés, leur date et lieu de naissance, les noms/prénoms des parents. Et sur le moment, je m'arrête à cet acte.

Mais coup de théâtre ! En cherchant un autre acte de mariage, sur une autre commune de l'Ardèche, à La Souche, je trouve un nouvel acte de mariage aux noms de Jacques RIEU et Rose LAFONT ! Celui-ci est daté du 23 février 1802, soit 1 semaine avant le 1er que j'avais trouvé.

Cet acte est moins complet puisqu'il manque la date de naissance précise de Jacques et la date et le lieu de naissance de Rose. Les témoins ne sont pas non plus les mêmes.

Il y a plusieurs hypothèse : certains m'ont dit qu'à l'époque révolutionnaire, les mariages se faisaient au chef lieu de canton et non pas au village de l'épouse (or dans ce cas, ni Chassiers, ni La Souche ne sont chef lieu de canton) ; est-ce une transcription dans les 2 villages d'origine des 2 personnes du mariage avec une erreur de date (mais alors quid des témoins ?) ; ou le mariage a-t-il vraiment eu lieu 2 fois ? Une fois dans le village de résidence de l'épouse, La Souche ; et une fois dans le village de l'époux, Chassiers ?

Mystère, mais double mariage en tous les cas !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.