Valérie Adrienne RIEU

Publié le 25 novembre 2022 à 16:41

Parfois faire de la généalogie rend triste...

Quand je devais avoir une douzaine d'année, j'ai appris au détour d'une conversation que mon grand-père paternel avait eu une sœur, Adrienne, mais qu'elle était morte jeune. Ce décès précoce avait beaucoup affecté  sa famille à l'époque. Mais à ce moment là, je n'avais pas osé poser de questions...

Cette jeune fille était donc pour moi un mystère car à ma connaissance, mon grand-père avait 2 frères et 2 sœurs adoptives mais pas de sœur de sang.

Mais quand on fait de la généalogie, le souvenir de cette inconnue finit par réapparaitre et on en recherche la trace...

Valérie Adrienne RIEU est née le 30 janvier 1899 à Jaujac (07). Elle est le 1er enfant du couple Adrien Prosper RIEU (n°8) x Marie Victorine CLAP (n°9). Elle aura 3 frères et une sœur (dont je n'avais jamais entendu parler avant de la trouver dans les registres) : Marcel qui nait en 1901, Paul qui nait en 1905, Marie Léontine qui nait en 1906 et Elie (n°4) qui nait en 1909.

Je ne sais pas grand chose de la vie de Valérie Adrienne, mais apparemment, à un moment donné, elle part travailler à Lyon. Elle est domestique au 32, Rue Marc Antoine PETIT dans le 2ème arrondissement. Il n'y a pas de rencensement pour cette période et je ne sais donc pas chez qui elle travaille.

Le 22 janvier 1916, une semaine avant d'avoir 17 ans, elle meurt à l'hôpital de ce 4ème arrondissement.

Selon le registre des convois funéraires, elle est enterrée le 25 janvier 1916 à 10h00 au cimetière de la Guillotière.

Au même moment, son père, Adrien Prosper RIEU, bien que père de 5 enfants, est au front.

Comment l'information de son décès est-elle arrivée jusqu'à sa mère ? et jusqu'à son père ? De quoi est-elle morte ?

Tout cela reste un mystère, mais on s'imagine toute la douleur qu'a pu effectivement ressentir sa famille à l'annonce de son décès, loin de chez elle et sans personne de sa famille autour d'elle.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador