Web et généalogie

Publié le 26 novembre 2022 à 12:22

Comme je l'ai dit souvent tout au long de ce challenge, l'apparition d'internet a grandement fait évoluer les recherches de généalogie.

Avant l'apparition du web Avec l'apparition d'internet
Il fallait se déplacer de village en village ou aller aux archives départementales. Quasiment toutes les archives départementales sont en ligne. On peut donc sauter d'un site à l'autre (surtout quand on a des des régions limitrophes) sans se déplacer !
On ne rechercher bien souvent que dans les services municipaux ou aux AD ou alors il fallait adhérer à une association locale, départementale. Plein de sites sont apparus avec du partage gratuit ou payant mais qui peuvent parfois solutionner des blocages.
On était tributaire des horaires d'ouverture des services de consultation. On peut consulter à toute heure du jour et de la nuit et même le week end ! On a plus besoin d'attendre les vacances !
On avançait donc petit à petit, d'un registre à l'autre et au fur et à mesure que les archivistes nous donnaient les registres. On peut consulter tous les registres qu'on veut à la vitesse de l'éclair !
Il était difficile d'avoir des copies des documents (actes de naissance, de mariage, décès etc) pour mettre dans les dossiers. Les prix des photocopie étaient un peu exorbitants. On peut télécharger ou faire des copies d'écran des actes que l'on souhaite conserver.
On ne pensait bien souvent pas à consulter certains documents des archives comme les recensements, les tables d'enregistrement, les fiches militaires... Sur les sites des AD, on peut voir tout ce qui est en ligne et numérisé, et si on est curieux, on a l'idée d'aller voir dedans les différents documents et on arrive à bien compléter les info qu'on a !
Toutes les recherches prenaient énormément de temps... Maintenant en 1 journée, on peut avancer à une vitesse folle !!!

Le Web a donc donné un vrai coup de pouce aux généalogistes amateurs. Je pense que cela a permis à ceux qui n'étaient pas encore à la retraite de faire leur généalogie tranquillement de chez eux. 

Après, cela enlève un peu de mystère à cette quête... On peut aller tellement vite, qu'on ne reste presque jamais sur sa faim. Personnellement, l'été, pendant les vacances universitaires, c'était ma saison de recherches généalogiques. Et bien souvent quand j'arrivai à la fin de cette saison, je me retrouvais avec un mystère à élucider, mais que je ne pourrais traiter que l'année suivante. Maintenant, même si un soir je finis avec 10 000 questions en tête, le lendemain, hop je me reconnecte et je trouve la solution... 

Tout va plus vite avec ce que cela implique !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.