Mon grand-père maternel était d'origine espagnole et portait le nom de famille PEREZ.
Ses parents sont arrivés den France après 1911.
D'après ce que me racontait mon grand-père, son père serait venu en 1er pour travailler en France, puis il serait retourner en Espagne pour se marier et ramener sa femme en France.
Ils s'installent alors à Châteaurenard (13) et ont 2 enfants : Marie et Edouard.
Dans la famille PEREZ, les garçons portent tous le prénom Edouard/Eduardo de père en fils.
Eduardo PEREZ, le père de mon grand-père, devient employé d'expédition chez un expéditeur de produits agricoles. Il est très reconnu pour son travail. Voulant que ses enfants s'intègrent parfaitement, il leur interdit d'apprendre l'espagnol et les oblige à parler en français, même à la maison. Mon grand-père ne parlait pas un mot d'espagnol et ne le comprenait pas non plus !
Il apparait que Eduardo fait venir sa mère en France. Mon grand-père côtoiera sa grand-mère pendant quelques années et c'est avec surprise qu'au détour d'une conversation, j'apprends qu'elle est même morte à Châteaurenard. Ce jour-là j'ai couru aux archives municipales pour demander à la secrétaire de bien vouloir regarder pour moi dans les registres si elle ne trouvait pas une Candida DOMENECH dans ses registres de décès des années 1930. Grace à cette information, j'ai ainsi pu remonter d'une génération supplémentaire en obtenant les nom/prénom des parents de la grand-mère.
Car finalement de ce côté-là ma généalogie n'est pas trop avancée... :
- PEREZ semble être un nom assez courant,
- la numérisation des archives espagnoles ne semble pas être très développée
- j'ai entendu dire aussi que pas d'archives avaient souffert pendant la guerre d'Espagne
- et finalement, comme pour suivre les recommandations de mon arrière-grand-père, je ne parle pas espagnol, ma LV2 était italien à l'école !!!

Ajouter un commentaire
Commentaires