La Lettre B comme Burzet

Publié le 2 novembre 2022 à 10:41

Burzet est un petit village de l'Ardèche. Ce n'est pas le village où j'ai le plus de racines. Il n'apparait que 27 fois dans ma généalogie. Mais il fait partie de ces villages où mes recherches m'ont mené avec une petite anecdote à la clé...

Quand j'ai commencé ma généalogie en 1994, internet n'était pas encore très développé et on se rendait aux archives départementales ou directement dans les mairies pour effectuer ses recherches. Dans mon cas, je visitais plutôt les mairies car les archives étaient plus loin que d'aller dans les mairies. Ca me donnait aussi un aperçu des lieux ; je trouvais ça super intéressant !

A l'été 1994, j'avais 18 ans et pas encore le permis et ma sœur avait 21 ans et son permis de conduire. Je l'ai donc embarqué dans mon voyage!

J'ai commencé à chercher dans mon village, puis, rapidement il m'a fallu aller dans d'autres villages et ma sœur a été là pour me véhiculer, parfois à son grand désespoir car les routes de l'Ardèche sont parfois chaotiques !!! 

Il a donc fallu aller à Burzet, village dont j'avais entendu parlé par mes grands parents, où j'avais surement du passer en allant aux champignons, mais dont je n'avais aucun souvenir. 

Nous sommes donc arrivés un beau matin dans ce village et après avoir garé la super 5, nous nous sommes retrouvés devant la porte de la mairie. A l'intérieur, une dame nous accueille en souriant. Nous lui expliquons le but de notre venue : nous faisons des recherches généalogiques et l'un de nos ancêtres semble venir d'ici ; donc nous voudrions vérifier dans les registres. La dame prend un trousseau de clés dans son bureau et nous demande de l'accompagner. Habituellement, dans les autres mairies, on nous dirige vers une salle, ou un bureau inoccupé et on nous demande quel registre on veut (date + mariage, naissance ou décès). Là, elle se dirige vers la sortie et nous revoilà dans la rue.

Elle nous accompagne 2 ou 3 maisons plus loin. Elle ouvre la porte d'une maison de village et nous fait ensuite entrer dans une petite pièce à gauche. Tout parait délabré. Elle nous confie les clés et nous demande de bien vouloir lui ramener le trousseau quand on a fini... et elle s'en va en nous laissant là toutes seules.

Avec ma sœur, on se regarde et on commence à regarder dans les placards de la pièce. On finit par trouver des registres empilés les uns sur les autres au fond d'un placard humide. Nos recherches nous permettent de retrouver la trace de Antoine Guérin qui est bien né à Burzet. Mais nous n'allons pas plus loin ce jour là car Antoine est né en 1798 et pour remonter plus loin il nous faudrait avoir accès aux registres précédant et à l'époque les mairies (surtout les petites) n'ont pas les registres antérieurs à 1789 surtout quand il s'agit de registres paroissiaux. Nos recherches se poursuivront donc aux archives départementales à Privas... 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Catherine Livet
il y a 3 ans

Je trouve votre témoignage bien sympathique.
Voici le lien vers mes participations au #ChallengeAZ 2022. https://becklivet.blogspot.com/p/challengeaz-2022.html

RIEU Caroline
il y a 3 ans

Merci !
Je lis avec intérêt votre blog :)

FAUVE
il y a 3 ans

Que de souvenirs vous m’évoquez là…. Je me revois vivant la même chose (15 ans plus tôt)

RIEU Caroline
il y a 3 ans

Effectivement tous ces souvenirs des déplacements en mairie font partie de la passion de la généalogie !