Chapelle de Laulagnet

Publié le 3 novembre 2022 à 09:07

Aujourd'hui, je vous parle de la Chapelle de Laulagnet qui se trouve à Jaujac en Ardèche, village où se trouve à peu près la moitié de mes ancêtres.

Petite, j'y allais souvent en promenade avec ma grand-mère et j'en entendais souvent parler au moment de la procession du 16 août. Les fidèles partaient à pied de l'église St Bonnet, au centre du village, pour se rendre à la Chapelle, et, ensuite au pique nique qui se tenait près de la source du Peschier. Mon arrière-grand-mère, très croyante, s'y est rendue tant qu'elle l'a pu.

Cette chapelle est donc située à une centaine de mètre du château de Laulagnet, au lieu la Croix de Laulagnet, croisée des chemins menant à Jaujac, St Cirgues de Prades, Prades et Fabras.

La chapelle aurait été fondée par le Marquis de Choisinet et sa femme en remerciement de grâces obtenues et notamment la naissance d'un enfant.

La chapelle est détruite à la révolution française puis reconstruite par les différents prêtres qui se succèdent à Jaujac : elle est rebâtie en 1840 et agrandie après 1890.

Elle a une forme de croix latine avec un chœur semi-circulaire et deux chapelles latérales. Le plafond est constitué de voutes et on peut noter de jolies rosaces aux couleurs vives. La porte est encadrée par deux pilastres surmontés de chapiteaux à priori de style corinthien. Le fronton est très abimé.

La statue de Notre Dame de la délivrance est sculptée dans du châtaignier, le bois local. Elle aurait traversée les temps ayant été cachée pendant la révolution française. Il se dit aussi qu'au départ, elle était polychrome et qu'une malheureuse restauration des années 1960 aurait effacée les couleurs de la statue.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Briqueloup
il y a 3 ans

Super un Challenge ardéchois ! Cela m'intéresse.

Créez votre propre site internet avec Webador