D comme Devès

Publié le 4 novembre 2022 à 09:44

Devès est le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle.

Ce nom de famille est un nom de famille occitan qui désigne souvent un nom topographique. Issu du latin defensum  qui désigne un terrain, une réserve, une terre dont l'entrée est interdite. C'est aussi nom de hameaux et de lieux-dits (en Auvergne, et en Languedoc).

C'est un nom de famille qui est peu répandu puisqu'il n'y a eu que 504 naissances recensées depuis 1890 dont 27 en Ardèche.

Pour moi, ce nom de famille vient de l'Ardèche. Pendant longtemps j'ai cru à tort que ce nom était d'origine espagnole car mon grand-père maternel était d'origine espagnole et le son "ès" de la fin m'y faisait penser. Et puis pendant longtemps aussi je ne me suis intéressée qu'à l'ascendance de mon coté paternel car la totalité de mes ancêtres de ce coté là étaient localisés dans les villages autour de Jaujac.

Finalement, un jour en discutant avec ma mère, j'ai compris que ce nom Devès était aussi ardéchois ! Ce qui faisait que ma généalogie était au 3/4 ardéchoise.

Cette fois-ci, j'ai du changer de vallée pour découvrir le village de Genestelle d'où venaient mes arrière-grands-parents. Après la guerre de 1914-1918, ils étaient descendus s'installer à Châteaurenard (13) pour y exploiter un Mas et y vivre certainement aussi plus confortablement qu'à Genestelle. Et puis Paul Henri Devès, le père de ma grand-mère, n'était pas l'ainé de la fratrie, et, il n'héritait donc pas de la maison familiale située au Sandron.

La famille Devès y réside depuis au moins 1820, année de naissance de Félicien Devès au Sandron. Son frère ainé Jacques était né, lui à St Andiol de Vals en 1816. Leur père, Mathieu Devès habitait également St Andiol de Vals en 1815 lors de son mariage avec Rosalie Mazade, originaire, elle, de Genestelle. Aujourd'hui encore, la famille Devès y réside.

La signature ci-contre est celle de Louis Augustin Devès lors de son mariage avec Rose Villedieu en 1848. C'est la 1ère que je trouve. Son père ne signait pas.

Ce que je sais de cette branche est bien mince.

Qu'avons nous gardé de cette branche ?

Sans doute comme le disait mon grand-père paternel la grande taille et l'aspect filiforme. Mon arrière-grand-père, Paul Henri Devès mesurait 1m82 (nait en 1891). 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.