Dans la famille d'Achille FREDON (mon A du Challenge), et aussi loin que je remonte, les garçons (ainés la plupart du temps) portaient tous les prénoms Claude et Etienne parmi leurs prénoms de naissance. D'ailleurs Achille n'était que le 3ème prénom de Claude Etienne Achille FREDON.
Mais c'est le prénom Etienne qui va perdurer mais d'une autre façon.

En effet, Achille est le dernier porteur des prénoms Claude Etienne et il n'a pas d'enfants lorsqu'en 1911/1912, son père Claude Etienne FREDON (n°46) est sur le point de mourir.
Mon arrière-grand-mère, Jeanne Louise LAFONT (n°11), qui a été élevée par Claude Etienne FREDON (n°46), son grand-père, et François Clémentine Clorinde DURAND (n°47) sa grand-mère, est à son chevet. Elle est mariée et a déjà un petit garçon qui ne porte pas ses prénoms de Claude et Etienne.
Au moment du décès de son grand-père, elle n'est pas encore enceinte de son 2ème enfant, mais son grand-père lui fait promettre que si elle a un jour, un garçon, il devra portait le prénom de Etienne.
Claude Etienne FREDON (n°46) meurt le 12 janvier 1912.
Jeanne Louise LAFONT (n°11) tombe enceinte au cours de l'année 1912 et elle accouche le 9 décembre 1912... d'une fille qu'elle prénomme Simone Marie Louise Etiennette (n°3). Il s'agit de ma grand-mère paternelle qui, malgré que ce prénom Etiennette soit positionné en 4ème position a toujours été appelée Etiennette, Ninette, Tiénou, Tiennette. D'ailleurs pour la petite anecdote, pendant toute mon enfance et comme je l'appelais Mamie Tiénou, et que j'entendais tout le monde l'appeler Tiennette, je ne pensais pas qu'elle s'appelait aussi Simone ! Je ne l'ai découvert qu'un jour en allant chercher son courrier à la boite à lettres 😊
Finalement en creusant les branches latérales, je me suis aussi aperçue qu'une fille de Claude Etienne FREDON, tante de mon arrière-grand-mère, a aussi donné le prénom Etiennette à sa fille (en 3ème position).
Enfin, ma sœur et moi portons également ce prénom en 3ème position. Je voulais également le mettre dans les prénoms de ma fille... mais j'ai oublié au moment de la déclaration et dans le tourbillon des émotions du moment ❤
De Etienne à Etiennette, le prénom a réussi à traverser les âges jusqu'à aujourd'hui, même si nous ne sommes plus des FREDON.
Ajouter un commentaire
Commentaires